Exposez-vous, Véhiculez votre image

Projet Clients/Aide

Conseils pour l’impression

Les fonds perdus

Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable de prévoir des fonds perdus. Le fond perdu consiste à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page (2 mm minimum sur de nombreux produits, mais sa valeur peut varier), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe. Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page est très important. Cela vaut aussi pour les « bendays »(fonds de couleur). Lors de l’enregistrement, vérifiez systématiquement que dans la partie Repères et fonds perdus, il n’y ait que les traits de coupe de cochés dans la partie Repères et qu’il y ait au minimum 2mm de fonds perdus pris en compte dans fond perdu et ligne bloc.

La zone tranquille

C’est la marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes ou des logos. Celle-ci est de 3 mm sur la plupart des produits, Dans le cas d’une brochure en dos collé, cette zone tranquille devra représenter 10 mm.

Le cadre

Si vous prévoyez un cadre autour de votre page, son épaisseur devra être au minimum de 4 mm (la précision de coupe des massicots n’étant pas absolue, cela limitera l’impact visuel du moindre décalage).

Résolution image

Pour une impression à l’échelle 1, il est préférable de choisir une résolution comprise entre 200 et 400 pixels/pouce. Une résolution inférieure pourra faire apparaître du flou ou des artefacts. Une résolution trop importante est souvent inutile (pas plus de 400 dpi pour les images couleurs ou en niveaux de gris et 1200 pour les images au trait).

Mode de l’image

Vous pouvez travailler vos documents dans le mode colorimétrique de votre choix, mais il est impératif que le fichier d’impression soit converti en mode CMJN avant d’être enregistré Le non-respect de cette consigne peut se solder par une image ternie ou sans rapport avec les couleurs originales.

Taux d’agrandissement d’une image

Le taux d’agrandissement doit être proche de 100 %. Les taux conseillés doivent être compris entre 75% et 130%. En dessous de 75 %, l’image occupera inutilement de l’espace disque. Au-dessus de 130 %, l’image commencera à pixelliser.

La surimpression

Il est indispensable de contrôler vos documents en affichant les surimpressions, cela vous permettra d’obtenir une vue réaliste de vos travaux avant impression. Il arrive que la « surimpression » (comprenez transparence) soit attribuée involontairement à certains objets. Pensez à vérifier cette option et surtout à activer l’aperçu des surimpressions dans vos logiciels de PAO.

Polices

Nous conseillons de vectoriser les polices et de ne pas utiiser pour les textes de corps inférieur à 6 pt.

Forme de découpe

En cas d’utilisation d’une forme à découpe, merci de faire figurer le tracé en tant que couleur personnalisée en surimpression directement sur le fichier d’impression. Pensez à générer un PDF reproduisant les calques de l’application native.

Conseils pour l’impression des étiquettes

  • Fournir un fichier PDF
  • Fichier en CMJN
  • Résolution 300 DPI
  • Le fichier doit être vectorisé y compris toutes les polices

Conseils pour l’impression des étiquettes sur support transparent

  • Fichiers un CMJN
  • Résolution 300 DPI
  • Le fichier doit être vectorisé y compris toutes les polices
  Le blanc de soutien : c’est une couche d’encre blanche que l’on applique sous les couleurs de l’impression pour un rendu opaque :
  • Blanc de soutien : magenta 50% + jaune 100% sur un calque nommé : « White » en respectant la typographie
  • Les éléments du calque White doivent être en surimpression ;
  • Fournir un fichier PDF avec les 2 calques : 1 nommé « quadri » (étiquette) et 1 nommé « White » (blanc de soutien), et traits de coupe ;

Forme de découpe

Fournir un fichier PDF de la forme de découpe représentée par un filet vectorisé noir 100%.

Fonds Perdus

Le fond perdu consiste à faire déborder une image ou un bloc de couleur en dehors de la découpe. Celui-ci doit déborder de 3 mm à l’extérieur du format définitif de la découpe.

Zone tranquille

Marge intérieure de 1,5 mm de vos étiquettes à laisser vide

Offcanvas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.